
La rentrée scolaire 2008-2009 confirmée au 1er septembre 2008
Kinshasa, 30/08/2008 / Société
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu a confirmé jeudi, à Kinshasa, la rentrée scolaire “ 2008-2009 ” sur toute l’étendue du territoire national qui reste fixée au lundi 1er septembre 2008. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, a confirmé jeudi, à Kinshasa, la rentrée scolaire “ 2008-2009 ” sur toute l’étendue du territoire national qui reste fixée au lundi 1er septembre 2008. Le ministre Maker a donné cette confirmation à l’occasion de la remise aux gouverneurs de provinces, présents à Kinshasa, de kits de fournitures scolaires destinées aux élèves de première année d’école primaire de toute la République.
C’est à l’initiative de l’épouse du Président de la République, Olive Lembe Kabila, que près de 2.500 tonnes de craies, de cartables, de lattes, d’ardoise ont été mises à la disposition d’élèves congolais dont une représentante a remercié en des mots pleins d’émotion la première dame du pays et le Chef de l’Etat qui a fait de l’éducation un des piliers des cinq chantiers de la République.
Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée à l’Institut technique industriel de la Gombe sous la direction du ministre d’Etat à l’Intérieur, à la décentralisation et à la sécurité, Denis Kalume Numbi, le ministre de l’EPSP a précisé en outre que les frais scolaires, outre le minerval et l’assurance, seront fixés par les gouverneurs de province. “ C’est une option de décentralisation dans leur fixation ”, a-t-il dit.
Une année pédagogique
M. Maker Mwangu a rappelé, dans ce même cadre, que l’année scolaire “ 2008-2009 ” sera essentiellement pédagogique, tandis que le programme du gouvernement sera axé sur l’accroissement de l’accessibilité à la scolarité des enfants congolais, “ un impératif catégorique pour l’UNICEF et l’UNESCO ”. “ Au regard du volume de l’accroissement, on tendra vers la suppression des frais scolaires pour le primaire ”, a-t-il souligné.
La valorisation de la fonction enseignante
M. Maker Mwangu a, par ailleurs, annoncé qu’à l’initiative de Mme Olive Lembe Kabila, son ministère mettra à la disposition des enseignants un kit de matériel didactique en vue de restaurer la fonction enseignante. L’octroi d’un prix au meilleur enseignant et la médaille de mérite civique sera décernée à ce dernier. Onze motos ont été également remises aux responsables de l’EPSP en provinces. Tous les gouverneurs de provinces qui ont reçu des mains des membres du gouvernement, de façon symbolique, des kits de fournitures scolaires ont rappelé l’importance de l’éducation, avant de lancer des appels à la reprise des cours à l’EPSP le 1er septembre 2008. Auparavant, les gouverneurs de provinces avaient visité le Centre de correction de l’examen d’Etat.
Pour la réhabilitation de l’Ecole normale Saint Luc de Tshilundu au Kasaï Oriental
Dans le contexte de cette rentrée scolaire, le président du comité directeur de l’Association des anciens élèves de l’Ecole normale Saint Luc de Tshilundu (ANOTSHI) au Kasaï Oriental, Joseph Kalala Ntumba, plaide pour la réhabilitation de cette école et des autres établissements scolaires environnant celle qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.
M. Kalala a indiqué que la réhabilitation de cette école est une des actions prioritaires du comité directeur de l’ANOTSHI, parmi d’autres, notamment l’octroi d’un siège à l’association à Kinshasa, l’achat de mobiliers et l’obtention d’un espace pour l’élevage de la volaille et la culture de maïs et de manioc dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire.
Pour la réussite de ces projets, il a lancé un appel aux membres de son comité, à ceux d’honneur et à des personnes de bonne volonté d’apporter leur contribution à cette école, la seule, au niveau supérieur, existant dans le territoire de Miabi, au Kasaï Oriental, et qui a formé plusieurs personnalités dans la vie nationale.
Le président de l’ANOTSHI a appelé aux membres à être unis, à renforcer la solidarité et à revaloriser l’association.
Un arrêté pour recenser les enseignants
Les trois ministres de la Fonction publique Laurent Simon Ikenge, de l’Enseignement primaire secondaire et profession¬nel (Epsp) Maker Mwangu Famba et du Plan Olivier Kamitatu ont signé mercredi un arrêté interministériel “ por¬tent création, organisation et fonctionnement de la Commission chargée du recensement des enseignants de l’E.P.S.P. et de l’élaboration de la carte scolaire ”. Cette cérémonie s’est déroulée dans la nouvelle salle de réunion Mulumba Lukoji ” au ministère du Plan, dans la commune de la Gombe.
Prenant la parole, le mi¬nistre de la Fonction publi¬que a souligné l’intérêt qu’il attache à la question de la maîtrise des effectifs. Ob¬jectif : constituer une fois pour toute le fichier unique tant attendu. Il a signalé que le recensement biométrique avait commencé depuis trois jours en dehors de la capitale par Kasangulu dans le Bas-Congo. Il a es¬péré que la coordination en¬tre les deux operations sera facile pour ne pas donner l’impression d’un dysfonc¬tionnement.
3,5 millions de Usd
Pour Maker Mwangu, la cérémonie a une grande signification. Cette opéra¬tion, a-t-il précisé, à deux aspects : le recensement des enseignants et l’élabo¬ration de la carte scolaire. Le recensement des ensei¬gnants va au-delà de la maî¬trise des effectifs. Il permet d’avoir une idée exacte non seulement sur le nombre d’enseignants, mais aussi et surtout sur les aspects qualitatifs de cet effectif. Il permet aussi de planifier la formation initiale et la for¬mation continue des ensei¬gnants afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Pour le ministre de l’Epsp, la carte scolaire est un ins¬trument privilégié de planifi¬cation pour atteindre les ob¬jectifs de l’Education pour tous et du Millénaire pour le Développement dont l’ob¬jectif principal est d’assurer l’enseignement primaire universel à l’horizon 2015. Enfin, le ministre du Plan a indiqué que ce projet est une nécessité pour le gouvernement en vue d’amélio¬rer la gestion du Système éducatif national par la mise en place des mécanismes de gestion des finances pu¬bliques.
Et la carte scolaire permettra la planification et la rationalisation de l’im¬plantation des infrastruc¬tures scolaires à travers le territoire national. Projets à réaliser d’ici le mois de décembre 2008 dans le cadre du Programme d’Ac¬tions Prioritaires du Gou¬vernement pour le secteur de l’Education. Son budget prévisionnel est d’environ 3,5 millions de Usd.