dimanche 8 juin 2008

RDC - Malawi : 1-0



De justèsse !!! RDC - Malawi : 1-0
De justèsse, c'est le mot qu'il faut employé pour qualifier la victoire cet après midi de la RD Congo face au Malawi sur le score de 1-0. But marqué à la 75' par Matumona Roum qui reprend de justèsse le pénalty manqué par Trésor Mputu.

Malgré une grosse domination les congolais ont manqué véritablement d'éfficacité et de lucidité devant les buts choses qu'il faudra absolument corriger à la prochaine sortie à Djibouti pour espérer soigner notre goal average. En effet, malgré les 3 points de cet après midi, la RD Congo reste à la 3e place devancé au même nombre de point par le Malawi qui par contre compte +6 à la différence de but contre 0 pour la RDC.
Les changements:
En deuxième période, le sélectionneur congolais a procéder à quelques changements qui sont :
Composition du 11 de départ

1.Kidiaba
6.Dikaba
5.Mabiala
18.Bokese
15.Ilunga ==> 12.Oualembo
7.Mulumbu
4.Tshiolola
10.Matumona
8.Mputu ==> 3.Bapupa
9.Mbokani
14.Nonda ==> 17.Yenga

Remplaçants
Mandanda
Mbayo
Makiadi
Bapupa
Oualembo
Yenga
Mandanda

Décevante RDC mais l'essentiel est fait : les 3 points

Alors qu'ils avaient afficher une excellente prestation contre les Pharaons d'Egypte la semaine dernière, les léopards du Congo se sont comme à leur habitute mis au niveau de leur adversaire. Capable du meilleure comme du pire, ils ont malheureusement rendu cette après midi au Stade des Martyrs de Kinshasa, une copie bien en dessous de leur niveau réel. En effet, bien qu'ayant dominer toute la rencontre, les congolais ont manqué de lucidité et d'efficacité devant les buts à l'image du capitaine Shabani Nonda et Dieumerci Mbokani qui à eux deux seuls, auraient pu porter le score à 5-0 au terme du temps réglementaire. Il aura fallu attendre la 75' pour voir l'ouverture du score des congolais grâce à Matumona Roum qui reprenait quelques minutes plus tard un pénalty manqué par Trésor Mputu... Retour sur cette deuxième journée !
Une première mi-temps correcte mais sans le moindre but !
Les congolais entamment le match timidement. Après une bonne quinzaine de minute d'observation, quelques attaques sont lancées mais sans succès. A plusieurs reprises, Shabani Nonda et Mbokani se heurtent à l'excellent gardien Malawite Valence Kamzere ou manque le dernier geste qu'il faut pour permettre aux congolais de rentrer dans les vestiaires avec un avantage. En défense, pas trop de problème pour Kidiaba qui a une nouvelle fois reçu la confiance du sélectionneur Patrice Neuveu dans les buts. Il a été durant toute la rencontre bien protégé par le duo Bokese - Mabiala dans l'axe qui on peu se le dire, ont fait un match propre et correcte en enchaînant des intervantions musclées et des tâcles intelligents. Du côté du milieu par contre le travail a été un peu plus laborieux. Mulumbu et Tshiolola au four et au moulin ont multiplié les récupérations et les relances nullement facilitées par l'état catastrophique du terrain transformé en véritable champ de patate par les derniers travaux de rénovation éffectués au stade des martyrs. De plus, bien qu'auteur d'un match correcte, le maestro des les léopards, le numéro 10 zola matumona n'a malheureusement pas eu les éclats de géni qu'on lui connait à son habitude. Résultat des courses, une première mi-temps correcte, sans le moindre but qui aurait peu être redonner un peu plus de confiance à notre 11 nationale et surtout à nos attaquants. On se souviendra d'ailleurs, que contre l'Ouganda lors des éliminatoires de la CM 2006 à kinshasa, c'est le but matinale de Shabani Nonda, bien servi par Mbala Biscotte qui avait permis par la suite, une hémorragie de but. Score finale 4-0 pour la RDC.
Au cours de cette première période, la sélection nationale s'est caractérisée par un manque criant de réalisme face au but. En effet, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué mais plus tôt le manque d'éfficacité, de lucidité et surtout de détermination devant les buts. A plusieurs reprises nos attaquants Shabani Nonda, Mbokani et Trésor Mputu ont eu la balle de but au bout du pied sans pour autant réussir à la mettre au fond de filet. Certains supporters qui ont regardé le match en région parisienne grâce au bouquet numérique de la CRTVC ont regreté fortement l'absence de Lualua. "Ce match était un match pour Trésor Lualua. Avec sa percution et ses multiples provocations, il aurait été la clé de ce match en attirant sur lui les défenseurs permettant aux autres attaquants de se démarquer. Rappelez-vous du match contre l'Ethiopie à Kinshasa et dans une autre mesure le dernier effectué contre l'Egypte où Lualua a été de loin, le meilleur au niveau offensif..." nous confiera Patrick Kalonda un fervant supporter des bleus qui ne manque jamais une occasion pour suivre les matchs des léopards.
Deuxième période : une victoire de justèsse !
A l'identique de la première période, le Malawi joue son match et donne du fil à retordre aux congolais qui voyant le temps s'égrainer et le premier but toujours pas arriver, commencent à s'impatienter. Heureusement le professionnalisme de l'ensemble des joueurs ne les plonge pas dans la précipitation... Ils continuent d'essayer à construire et d'emmener ce but qui tarde toujours à venir. Mais encore une fois, l'état du terrain et le manque de réussite des attaquants compliquent l'équation rendu encore plus difficile par la blessure d'Hérita Ilunga qui sur un choc avec un défenseur Malawite cède sa place au jeune latéral droit de Levante, le numéro 12, Christopher Oualembo. On joue la 63'. Quelques minutes plus tard, le capitaine Shabani Nonda qui a beaucoup donné sans faire preuve de réussite, est remplacé à la 68' par le jeune attaquant de Dijon, le numéro 20. Yannik Yenga... Malgré ce nouveau coup de jus donné à l'équipe, le but trade toujours à venir et nous voyons les supporters commencer à se crisper dans leurs fauteuils. Il faut attendre la 75' pour obtenir la délivrance grâce à un pénalty concédé par Trésor Mputu qui s'éffondre dans la surface après une faute du gardien Malawite. Voulant se rendre justice lui même, l'attaquant du TP mazembe de Lubumbashi prend ses responsabilités mais se heurte à l'excellent gardien Valence Kamzere qui... HEUREUSEMENT... détourne la balle directement dans les pieds de Zola Matumona qui d'un plat du pied permet au congolais de mener 1-0. Dans la foulée, le sélectionneur congolais, le français Patrice Neuveu procède à son dernier changement en sortant Trésor Mputu sous les sifflets du public mécontant de la sortie de l'enfant terrible de Lubumbashi !!! Yannick Bapupa prend sa place et le match s'achève sur ce score d'un but à zéro pour les léopards de la RD Congo.
L'essentiel est fait !!!!
L'essentiel est fait : C'est sans doute la conclusion qui colle le mieux à la rencontre de cet après midi face au Malawi. Quoi qu'il en soit... Il ne faut pas désespérer. L'equipe en pleinne reconstruction avec l'arrivée de d'un nouveau sélectionneur, de nouveaux joueurs combinés à l'expérience des anciens, a besoin du soutien de tout le monde et ceci en toutes circonstances. On ne peut arriver à de bons résultats juste en un seul coup de baguette magique. Il faut donner du temps à cette équipe. "La Côte d'Ivoir n'est pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui du jour au lendemain...Le niveau affiché par cette même équipe en Egypte doit nous donner espoir malgré la copie rendu aujourd'hui" rajouta un autre supporters en fin de match.

L'essentiel est donc fait et le Congo a maintenant une semaine pour préparer la rencontre de Djibouti. La balle est maintenant dans le camp du staff technique et les joueurs doivent maintenant se remobiliser pour une fois que les choses sont bien faites. En effet, les supporters rencontrés aujourd'hui dans la région parisienne se félicitent de l'action du gouvernement qui cette fois-ci à mis du sien pour que toute l'équipe soit dans les meilleures conditions pour préparer ce match. D'ailleurs nous avons appris juste avant la rencontre qu'une prime spéciale a été promise aux joueurs par le Président de la République ceci afin de motiver encore plus les joueurs dans leur course vers la qualification au mondiale...Ils quittent Kinshasa ce mercredi pour Djibouti !

Enfin, pour clore ce chapitre de la deuxième journée, nous voudrions saluer, comme pour dire que leopardsfoot sait aussi reconnaître le travail bien fait, les travaux de rénovations du stade des martyrs qui affiche aujourd'hui son plus bel habit grâce à la refection du pourtour, de la tribune presse ainsi que des vestiaires qui comptent aujourd'hui des vestiaires nationaux et internationaux. Seul ombre au tableau qui ne saurait tardé à être réglé, c'est l'état de la pelouse qui espérons-le, sera amélioré pour le match retour contre Djibouti, le 28 juin prochain à Kinshasa. En attendant... Allez les léopards, allez les bleus et que Vive la RD Congo !!!!

Prochaine match RDC-DJIBOUTI

GLODY LOMATA NKUMU
glodylomata007@yahoo.fr