1 PRÉSENTATION
adolescence, étape de la croissance située entre la puberté et l'âge adulte. Elle débute en général vers quatorze ans chez les garçons et douze ans chez les filles. La transition vers l'âge adulte varie selon les cultures, mais elle est souvent définie par le moment où les individus commencent à vivre indépendamment de leurs parents.
2 DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE
L'apparition de la puberté est associée à des changements importants sur le plan corporel. L'activité de l'hypophyse se traduit par un accroissement des sécrétions hormonales dont les effets physiologiques sont très étendus. L'hormone de croissance provoque une accélération rapide de la taille et de la corpulence. En deux ans environ, le corps parvient à son poids et à sa taille adultes. Cette croissance survient plus tôt chez les filles que chez les garçons. De même, les filles sont sexuellement mûres avant les garçons. L'acquisition de la maturité sexuelle chez les filles est marquée par l'apparition des menstruations et, chez les garçons, par la production de sperme. Les principales hormones gouvernant ces changements sont les œstrogènes chez les premières et les androgènes chez les seconds. Ces substances sont aussi associées à l'apparition des caractères sexuels secondaires : pilosité pubienne et corporelle, développement de la poitrine et élargissement des hanches chez les filles ; pilosité faciale, corporelle et pubienne, mue de la voix chez les garçons.
3 DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Aucune modification spectaculaire des fonctions intellectuelles n'a lieu au cours de l'adolescence. La capacité de compréhension de problèmes complexes se développe graduellement. Le psychologue français Jean Piaget a montré que l'adolescence est le stade où la pensée formelle opérationnelle commence : elle se caractérise par des pensées impliquant une logique déductive. Piaget suppose que cette étape survient chez tous les individus, quelles que soient leurs expériences éducatives ou apparentées. Toutefois, cette hypothèse n'a pu être étayée par des preuves expérimentales ; ces dernières montrent, au contraire, que la capacité des adolescents à résoudre des problèmes complexes est fonction de l'accumulation de connaissances et de l'éducation.
4 DÉVELOPPEMENT SEXUEL
Les modifications physiologiques qui surviennent à la puberté sont responsables de l'apparition des pulsions sexuelles. La satisfaction de ces pulsions est encore compliquée par de nombreux tabous sociaux et par le manque de connaissances sur la sexualité. Cependant, depuis les années 1960, l'activité sexuelle a augmenté chez les adolescents. De récentes études montrent que 50 p. 100 des adolescents de moins de quinze ans et 75 p. 100 des adolescents de moins de dix-neuf ans disent avoir eu des rapports sexuels. En dépit du fait qu'ils sont concernés par la sexualité, certains adolescents ne sont pas intéressés ou pas informés sur les méthodes de contrôle des naissances (contraception) ou les symptômes des maladies sexuellement transmissibles. Par conséquent, le taux des naissances illégitimes et la fréquence des maladies vénériennes vont en s'accroissant.
5 DÉVELOPPEMENT ÉMOTIONNEL
Le psychologue américain G. Stanley Hall soutient que l'adolescence est une période de stress émotionnel résultant des modifications physiologiques rapides et importantes qui surviennent à la puberté. Cependant, les études de l'anthropologue américaine Margaret Mead ont montré que le stress émotionnel n'était pas inévitable mais qu'il était culturellement déterminé. Elle a montré que les difficultés de la transition entre l'enfance et l'âge adulte variaient d'une culture à l'autre. Le psychologue américain d'origine allemande Erik Erikson considère que le processus de développement psychologique se déroule tout au long de la vie.
L'adolescence correspond au passage d'un individu dépendant à un individu indépendant dont l'identité va lui permettre de communiquer avec les autres d'une manière adulte. L'apparition de problèmes émotionnels est variable parmi les adolescents.
Toute fois l’Adolescence doit être compréhensif.
GLODY LOMATA NKUMU
lundi 12 mai 2008
Inscription à :
Articles (Atom)