vendredi 27 juin 2008

PLAGE au MAI NDOMBE



La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer ou lac de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on trouve également des plages de galets et, dans les cas des blocs les plus gros, des plages appelées beachrock.

On a tendance à restreindre la plage à l'estran, mais elle comprend aussi l'avant-plage (aussi appelée avant-côte et où l'on trouve les avant-dunes, appelées « dunes » par les vacanciers), qui fait partie de la zone infra-littorale. Quoiqu'il en soit, les plages s'orientent perpendiculairement à la houle dominante.

Les plages de sable fin sont les plus appréciées des vacanciers. On peut distinguer les sables « blancs » d'origine organique (restes squelettes et autres coquilles, calcaires ou siliceux) des sables « noirs » d'origine minérale ou volcanique. La distinction ne doit cependant pas se faire uniquement sur la couleur, des sables d'origine organiques pouvant apparaître noirs s’ils sont chargés en matières organiques, et des sables d'origine minérale pouvant être clairs, selon le type de roche qui leur a donné naissance.

Voici Herve assis sur la plage du lac MAI NDOMBE en RDC, pour dire que la RDC remplit certaines solutions de la vie. Et il y’a beaucoup de plages en RDC...

glodylomata007@yahoo.fr

LA PARITE ENTRE L’HOMME ET LA FEMME



La parité est un concept d'égalité d'état ou d'équivalence fonctionnelle. Ce concept est également lié au nombre deux. On le retrouve dans plusieurs domaines :
* en mathématiques, la parité de plusieurs objets peut être étudiée :
* en arithmétique, la parité des entiers ;
* en algèbre générale, la parité des permutations ;
* en analyse, la parité des fonctions réelles ;
* en physique, la parité est une propriété de la mécanique quantique ;
* en sociologie, la parité fait référence à l'égalité des sexes ;
* pour la politique, voir vote des femmes
* en informatique, les bits de parité permettent de détecter et éventuellement de corriger des erreurs.
* en économie, on utilise les termes de parité de taux de change, et de parité de pouvoir d'achat.

Entre Homme et Femme:

La femme est soumise à des pratiques inconsevable au monde et pour lutter contre ses pratiques, il faut au moin une emancipation ou libération de la femme. La femme était considerée comme un instrument dans le pays en recule comme la RDC. Toutes fois, c'est une créature importante pour le monde et elle sont doués de travailler dans n'importe que tâche du travail.D'ou on ne peut pas degrader la femme car elle est Importance pour des nombreuses choses; pour supprimer aussi ses esprits de dégradement il faut premièrement oublier cette pensée de rejeter la faute à l'autre.

Jean Paul SATRE et Simone de BEAUVOIR (Couple dans la pensée)

Les femmes sont utiles partout telle est l’histoire de SIMONE DE BEAUVOIR : Ardente avocate de l’existentialisme théorisé par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître. Associée à celle de Sartre, son œuvre s’en différencie dans la mesure où elle aborde le caractère concret des problèmes, préférant une réflexion directe et ininterrompue sur le vécu.
Dans Le Deuxième Sexe, elle affirme : « On ne naît pas femme, on le devient » (repris du concept proposé par Tertullien) : c'est la construction des individualités qui impose des rôles différents, genrés, aux personnes des deux sexes. Son livre souleva un véritable tollé et son auteur fut parfois calomniée. Rares furent ceux qui lui apportèrent du soutien. " Le mariage n'est pas mon métier"
Elle reçut cependant celui de Claude Lévi-Strauss qui lui dit que du point de vue de l'anthropologie, son ouvrage était pleinement acceptable. De grands écrivains comme François Mauriac ne comprirent pas le sens polémique de son écriture précise et clinique, et furent du nombre de ses détracteurs.

Et surtout la psychologie qui prouve que il y’a le rejet partout. Comme Adam répond à dieu : « C’est la femme que vous m’avez donnée » et qu’est ce qui l’arrêter de fermer la bouche pour ne pas manger ? Ne condamnons pas seulement des femmes mais nous tous y compris nous les hommes. Tel est le cas mon frère HERVE BAMPAKA NGILA qui a condamné les femmes ou manifester d’une partie positive pour les hommes. . Elle (SIMONE) a contribué à l’histoire humaine et son nom reste gravé sur la pierre de l’Emancipation de la femme.

GLODY LOMATA parle...

jeudi 19 juin 2008

RABEMANANJARA


Jacques Rabemananjara : le quatrième mousquetaire de la négritude
(MFI) On l’appelait affectueusement « Rabé » et il était le plus grand poète de Madagascar. Retour sur l’œuvre de Jacques Rabamananjara, qui s’est éteint à Paris le 1er avril 2005, à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui une oeuvre littéraire substantielle : poésies, pièces de théâtre, essais politiques, récits.
Considéré par beaucoup comme le quatrième mousquetaire du mouvement de la négritude, il a joué effectivement un rôle important dans les années d’après-guerre aux côtés de Césaire, Damas et Senghor, dans les manifestations culturelles (notamment la création de Présence Africaine et les deux Congrès des écrivains et des artistes noirs) qui ont présidé à la renaissance des lettres noires.
Jacques Rabemananjara fut aussi étroitement lié à la vie politique de son pays, d’abord en tant que résistant anti-colonial avant d’occuper des postes ministériels de premier plan après l’indépendance de la Grande Ile en 1960. Condamné en 1947 par le pouvoir colonial français à de longues années de prison, il a écrit l’essentiel de son oeuvre poétique pendant cette période douloureuse qui a pris fin avec la promulgation de la loi d’amnistie, le 27 mars 1956. La légende veut qu’il ait écrit les poèmes de son célèbre recueil Antsa d’une seule traite, pendant ce qu’il croyait être sa dernière nuit sur terre avant son exécution. Volume inspiré, Antsa est un hymne à la liberté et à l’île natale du poète : « Ile ! / Ile aux syllabes de flamme ! Jamais ton nom / ne fut plus cher à mon âme ! / Ile, ne fut plus doux à mon cœur ! / Ile aux syllabes de flamme, / Madagascar ! ». Comme les paroles des prisonniers étaient sévèrement contrôlées et censurées, Antsa faillit finir au feu. Le manuscrit fut sauvé in extremis et publié en 1956 avec une préface de François Mauriac dont les mots sont restés célèbres : « Ce cri que l’amour et la douleur arrachent à un fils de Madagascar, la littérature française peut le revendiquer. Cela du moins nous appartient à nous aussi, cela nous est commun : (...) la passion de la liberté. »
Après la révolution de 1972, Rabemamananjara fut obligé de quitter son « île à la face lyrique », pour s’exiler en France où il a vécu jusqu’à sa mort. Il a continué à écrire jusqu’aux années 90, publiant ses ouvrages aux éditions Présence Africaine dont il était proche. L’Académie française lui a décerné en 1988 son prestigieux prix de la Francophonie pour l’ensemble de son oeuvre.

Tirthankar Chanda


Aux éditions Présence Africaine :
* Rites millénaires, poèmes, 1955
* Lamba, poèmes, 1956
* Antsa, poèmes, 1956
* Témoignage malgache et nationalisme, essai, 1956
* Les boutriers de l’aurore, théâtre, 1957
* Nationalisme et problèmes malgaches, essai, 1958
* Antidote, poèmes, 1961
* Agape des dieux Tritiva : Une tragédie, théâtre, 1962
* Les ordalies, sonnets d’outre-temps, poèmes, 1972
* Oeuvres complètes, poésie, 1978
* Thrènes d’avant l’aurore : Madagascar, poèmes, 1985
* Rien qu’encens et filigrane, poèmes, 1987
* Le prince Razaka, récit, 1995

Chez d’autres éditeurs :
* Sur les marches du soir, poèmes, Ophrys, 1940
* Les dieux malgaches, théâtre, Ophrys, 1947

dimanche 8 juin 2008

RDC - Malawi : 1-0



De justèsse !!! RDC - Malawi : 1-0
De justèsse, c'est le mot qu'il faut employé pour qualifier la victoire cet après midi de la RD Congo face au Malawi sur le score de 1-0. But marqué à la 75' par Matumona Roum qui reprend de justèsse le pénalty manqué par Trésor Mputu.

Malgré une grosse domination les congolais ont manqué véritablement d'éfficacité et de lucidité devant les buts choses qu'il faudra absolument corriger à la prochaine sortie à Djibouti pour espérer soigner notre goal average. En effet, malgré les 3 points de cet après midi, la RD Congo reste à la 3e place devancé au même nombre de point par le Malawi qui par contre compte +6 à la différence de but contre 0 pour la RDC.
Les changements:
En deuxième période, le sélectionneur congolais a procéder à quelques changements qui sont :
Composition du 11 de départ

1.Kidiaba
6.Dikaba
5.Mabiala
18.Bokese
15.Ilunga ==> 12.Oualembo
7.Mulumbu
4.Tshiolola
10.Matumona
8.Mputu ==> 3.Bapupa
9.Mbokani
14.Nonda ==> 17.Yenga

Remplaçants
Mandanda
Mbayo
Makiadi
Bapupa
Oualembo
Yenga
Mandanda

Décevante RDC mais l'essentiel est fait : les 3 points

Alors qu'ils avaient afficher une excellente prestation contre les Pharaons d'Egypte la semaine dernière, les léopards du Congo se sont comme à leur habitute mis au niveau de leur adversaire. Capable du meilleure comme du pire, ils ont malheureusement rendu cette après midi au Stade des Martyrs de Kinshasa, une copie bien en dessous de leur niveau réel. En effet, bien qu'ayant dominer toute la rencontre, les congolais ont manqué de lucidité et d'efficacité devant les buts à l'image du capitaine Shabani Nonda et Dieumerci Mbokani qui à eux deux seuls, auraient pu porter le score à 5-0 au terme du temps réglementaire. Il aura fallu attendre la 75' pour voir l'ouverture du score des congolais grâce à Matumona Roum qui reprenait quelques minutes plus tard un pénalty manqué par Trésor Mputu... Retour sur cette deuxième journée !
Une première mi-temps correcte mais sans le moindre but !
Les congolais entamment le match timidement. Après une bonne quinzaine de minute d'observation, quelques attaques sont lancées mais sans succès. A plusieurs reprises, Shabani Nonda et Mbokani se heurtent à l'excellent gardien Malawite Valence Kamzere ou manque le dernier geste qu'il faut pour permettre aux congolais de rentrer dans les vestiaires avec un avantage. En défense, pas trop de problème pour Kidiaba qui a une nouvelle fois reçu la confiance du sélectionneur Patrice Neuveu dans les buts. Il a été durant toute la rencontre bien protégé par le duo Bokese - Mabiala dans l'axe qui on peu se le dire, ont fait un match propre et correcte en enchaînant des intervantions musclées et des tâcles intelligents. Du côté du milieu par contre le travail a été un peu plus laborieux. Mulumbu et Tshiolola au four et au moulin ont multiplié les récupérations et les relances nullement facilitées par l'état catastrophique du terrain transformé en véritable champ de patate par les derniers travaux de rénovation éffectués au stade des martyrs. De plus, bien qu'auteur d'un match correcte, le maestro des les léopards, le numéro 10 zola matumona n'a malheureusement pas eu les éclats de géni qu'on lui connait à son habitude. Résultat des courses, une première mi-temps correcte, sans le moindre but qui aurait peu être redonner un peu plus de confiance à notre 11 nationale et surtout à nos attaquants. On se souviendra d'ailleurs, que contre l'Ouganda lors des éliminatoires de la CM 2006 à kinshasa, c'est le but matinale de Shabani Nonda, bien servi par Mbala Biscotte qui avait permis par la suite, une hémorragie de but. Score finale 4-0 pour la RDC.
Au cours de cette première période, la sélection nationale s'est caractérisée par un manque criant de réalisme face au but. En effet, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué mais plus tôt le manque d'éfficacité, de lucidité et surtout de détermination devant les buts. A plusieurs reprises nos attaquants Shabani Nonda, Mbokani et Trésor Mputu ont eu la balle de but au bout du pied sans pour autant réussir à la mettre au fond de filet. Certains supporters qui ont regardé le match en région parisienne grâce au bouquet numérique de la CRTVC ont regreté fortement l'absence de Lualua. "Ce match était un match pour Trésor Lualua. Avec sa percution et ses multiples provocations, il aurait été la clé de ce match en attirant sur lui les défenseurs permettant aux autres attaquants de se démarquer. Rappelez-vous du match contre l'Ethiopie à Kinshasa et dans une autre mesure le dernier effectué contre l'Egypte où Lualua a été de loin, le meilleur au niveau offensif..." nous confiera Patrick Kalonda un fervant supporter des bleus qui ne manque jamais une occasion pour suivre les matchs des léopards.
Deuxième période : une victoire de justèsse !
A l'identique de la première période, le Malawi joue son match et donne du fil à retordre aux congolais qui voyant le temps s'égrainer et le premier but toujours pas arriver, commencent à s'impatienter. Heureusement le professionnalisme de l'ensemble des joueurs ne les plonge pas dans la précipitation... Ils continuent d'essayer à construire et d'emmener ce but qui tarde toujours à venir. Mais encore une fois, l'état du terrain et le manque de réussite des attaquants compliquent l'équation rendu encore plus difficile par la blessure d'Hérita Ilunga qui sur un choc avec un défenseur Malawite cède sa place au jeune latéral droit de Levante, le numéro 12, Christopher Oualembo. On joue la 63'. Quelques minutes plus tard, le capitaine Shabani Nonda qui a beaucoup donné sans faire preuve de réussite, est remplacé à la 68' par le jeune attaquant de Dijon, le numéro 20. Yannik Yenga... Malgré ce nouveau coup de jus donné à l'équipe, le but trade toujours à venir et nous voyons les supporters commencer à se crisper dans leurs fauteuils. Il faut attendre la 75' pour obtenir la délivrance grâce à un pénalty concédé par Trésor Mputu qui s'éffondre dans la surface après une faute du gardien Malawite. Voulant se rendre justice lui même, l'attaquant du TP mazembe de Lubumbashi prend ses responsabilités mais se heurte à l'excellent gardien Valence Kamzere qui... HEUREUSEMENT... détourne la balle directement dans les pieds de Zola Matumona qui d'un plat du pied permet au congolais de mener 1-0. Dans la foulée, le sélectionneur congolais, le français Patrice Neuveu procède à son dernier changement en sortant Trésor Mputu sous les sifflets du public mécontant de la sortie de l'enfant terrible de Lubumbashi !!! Yannick Bapupa prend sa place et le match s'achève sur ce score d'un but à zéro pour les léopards de la RD Congo.
L'essentiel est fait !!!!
L'essentiel est fait : C'est sans doute la conclusion qui colle le mieux à la rencontre de cet après midi face au Malawi. Quoi qu'il en soit... Il ne faut pas désespérer. L'equipe en pleinne reconstruction avec l'arrivée de d'un nouveau sélectionneur, de nouveaux joueurs combinés à l'expérience des anciens, a besoin du soutien de tout le monde et ceci en toutes circonstances. On ne peut arriver à de bons résultats juste en un seul coup de baguette magique. Il faut donner du temps à cette équipe. "La Côte d'Ivoir n'est pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui du jour au lendemain...Le niveau affiché par cette même équipe en Egypte doit nous donner espoir malgré la copie rendu aujourd'hui" rajouta un autre supporters en fin de match.

L'essentiel est donc fait et le Congo a maintenant une semaine pour préparer la rencontre de Djibouti. La balle est maintenant dans le camp du staff technique et les joueurs doivent maintenant se remobiliser pour une fois que les choses sont bien faites. En effet, les supporters rencontrés aujourd'hui dans la région parisienne se félicitent de l'action du gouvernement qui cette fois-ci à mis du sien pour que toute l'équipe soit dans les meilleures conditions pour préparer ce match. D'ailleurs nous avons appris juste avant la rencontre qu'une prime spéciale a été promise aux joueurs par le Président de la République ceci afin de motiver encore plus les joueurs dans leur course vers la qualification au mondiale...Ils quittent Kinshasa ce mercredi pour Djibouti !

Enfin, pour clore ce chapitre de la deuxième journée, nous voudrions saluer, comme pour dire que leopardsfoot sait aussi reconnaître le travail bien fait, les travaux de rénovations du stade des martyrs qui affiche aujourd'hui son plus bel habit grâce à la refection du pourtour, de la tribune presse ainsi que des vestiaires qui comptent aujourd'hui des vestiaires nationaux et internationaux. Seul ombre au tableau qui ne saurait tardé à être réglé, c'est l'état de la pelouse qui espérons-le, sera amélioré pour le match retour contre Djibouti, le 28 juin prochain à Kinshasa. En attendant... Allez les léopards, allez les bleus et que Vive la RD Congo !!!!

Prochaine match RDC-DJIBOUTI

GLODY LOMATA NKUMU
glodylomata007@yahoo.fr

samedi 7 juin 2008


Attention à tous sur une arnaque de loterie coca cola, tirage au sort par mails, gain 100 000€.
Soit disant qu'il s'agit de coca cola Londres qui organise, mais les gains seraient bloqués en côte d'ivoire.
Donc frais pour justice ivoirienne et frais pour effectuer le virement des gains par la banque STANDART CHARTERED BANQUE !
Les frais doivent passer par un soit disant avocat qui s'occupe de votre dossier et transitent par la Western union!
L'avocat s'appelle maitre BILE Jean et le responsable financier chartered banque M. KOUAKOU Yves et ils sont beaucoup, mais Sandolph Boiner est celui qui veut blaguer avec ma personnalité.
Attention,cette arnaque est trés bien montée car ils vous fournissent des justificatifs de la justice, de la banque et même la carte professionnelle de l'avocat qui font plus vrai que des vrais!!!
Avis ..............

Modèles des messages des voleurs en ligne ( Lotterie COCA COLA):

A votre Aimable Attention.
Nous avons le plaisir de vous annoncez que vous etes l'un des heureux
gagnants de la promotion COCA COLA portant sur les adresses émail des
internautes.
La valeur totale en jeu est de 50.000.000 Millions Euros et votre adresse
a été tirée au sort par sélection informatique. Le tirage a été effectué la
semaine derniere par La compagnie Coca-Cola et votre émail a été sélectionné
parmi les 500 gagnants chanceux qui ont gagné la somme de 100.000 Euro par
le biais de la promotion COCA COLA COMPAGNIE.Cependant les résultats ont
étélibérés aujourd'hui et votre émail fait parti des lauréats attaché au nombre
de billet (7PUY2006) et au nombre de vote (BT : 12052006/20).
Les émail ont été sélectionné par une recherche aléatoire automatisée
avancée par notre compagnie.Cependant, aucun billet n'a été vendu mais
toutes les adresses mail ont été assignées a différents nombres de billet
pour la représentation et l'intimité.
Le procédé de choix a été suivi par le choix au niveau de notre machine
automatisée de choix de mail (TOPAZ) d'une base de donnée d'excédent 250.000
adresses mail tirées de tous continents du monde.
Cette loterie est approuvée par le conseil britannique de jeu et également
autorisée par L'association internationale des régulateurs de jeu (IAGR).
Cette loterie est le 3eme de sa sorte et nous avons l'intention de
sensibiliser le public.
En outre il faudra réclamer votre gain professionnel de 100.000 Euro qui
a été déposé a une banque indiquée.Cependant si vous etes dans l'impossibilité
d'effectuer le déplacement alors le paiement de votre gain se fera sur
présentation d'un acte judiciaire de Bénéficiaire des fonds établi sur la
requete d'un avocat et pour cela, vous devez tout simplement
prendre contact en toute urgence avec l'avocat qui a supervisé la Tombola
dont voici les coordonnées :
Maître Sandoph BOINER a l'adresse suivant :
Email : cabinet.maitre.sandophboiner@gmail.com
Linda MC KEY Directrice Des Opérations Compagnie Coca Cola. Et j'ai repondu à Mr Boiner de cette façon:

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre mail que vous m'avez envoyé!
Je n'imaginais pas un jour gagner une telle somme.

Comme indiqué dans votre courrier je prends contact avec vous pour prendre possession de mes gains. De ce fait je vous serais reconnaissant de m'envoyer votre relevé d'indentité bancaire accompagné d'une autorisation de prélévement d'une somme de 100000 euros sur votre compte, ou de me faire parvenir un chèque de ce montant ou encore, si vous me faites confiance, de m'indiquer votre numéro de carte bancaire et les 3 chiffres qui se trouvent au verso de celle-ci. Merci pour ce message me prenant pour un "con", je le prends aussi pour un "con". M. Boiner



Dans l'attente de mes gains, je vous prie M.DUBOIS, d'agréer mes salutations distinguées

Autres anarques:

Des arnaques, j’en ai au moins une toutes les semaines, mais plus dans le genre privé « mon papa s’est fait tuer ou a eu un accident, donnez moi un coup de main pour récupérer la tirelire, je vous dédommagerai, et cela se passe généralement en Côte d’Ivoire.
Actuellement c’est plutôt le genre loterie Internet, mais les aboutissants sont toujours en Afrique.
A cela vous rajoutez deux à trois appels téléphoniques par jour qui vous informent, avec un accent (il y a bon banania), que vous avez encore gagné…etc….etc. Mais le plus con, c’est qu’un jour on risque de passer à côté du Jackpot à force de se méfier !!
Amicalement Claude.

Il est fort dommage que les moyens informatiques dont nous disposons puissent être utilités par des personnes malhonnêtes et prêtent à profiter de la naïveté de certaines personnes. Nous devons aussi agir en isolant des paysde l'Ouest.Dommage pour la côte d'Ivoire qui a changé des comportements chrétiens pour embrasser les comportements bizarres.

Et surtout ce genre de trafique sont purement africain (benin, côte d'ivoire), et faites attention avec des connaissances Monétaires.