

La parité est un concept d'égalité d'état ou d'équivalence fonctionnelle. Ce concept est également lié au nombre deux. On le retrouve dans plusieurs domaines :
* en mathématiques, la parité de plusieurs objets peut être étudiée :
* en arithmétique, la parité des entiers ;
* en algèbre générale, la parité des permutations ;
* en analyse, la parité des fonctions réelles ;
* en physique, la parité est une propriété de la mécanique quantique ;
* en sociologie, la parité fait référence à l'égalité des sexes ;
* pour la politique, voir vote des femmes
* en informatique, les bits de parité permettent de détecter et éventuellement de corriger des erreurs.
* en économie, on utilise les termes de parité de taux de change, et de parité de pouvoir d'achat.
Entre Homme et Femme:
La femme est soumise à des pratiques inconsevable au monde et pour lutter contre ses pratiques, il faut au moin une emancipation ou libération de la femme. La femme était considerée comme un instrument dans le pays en recule comme la RDC. Toutes fois, c'est une créature importante pour le monde et elle sont doués de travailler dans n'importe que tâche du travail.D'ou on ne peut pas degrader la femme car elle est Importance pour des nombreuses choses; pour supprimer aussi ses esprits de dégradement il faut premièrement oublier cette pensée de rejeter la faute à l'autre.
Jean Paul SATRE et Simone de BEAUVOIR (Couple dans la pensée)
Les femmes sont utiles partout telle est l’histoire de SIMONE DE BEAUVOIR : Ardente avocate de l’existentialisme théorisé par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître. Associée à celle de Sartre, son œuvre s’en différencie dans la mesure où elle aborde le caractère concret des problèmes, préférant une réflexion directe et ininterrompue sur le vécu.
Dans Le Deuxième Sexe, elle affirme : « On ne naît pas femme, on le devient » (repris du concept proposé par Tertullien) : c'est la construction des individualités qui impose des rôles différents, genrés, aux personnes des deux sexes. Son livre souleva un véritable tollé et son auteur fut parfois calomniée. Rares furent ceux qui lui apportèrent du soutien. " Le mariage n'est pas mon métier"
Elle reçut cependant celui de Claude Lévi-Strauss qui lui dit que du point de vue de l'anthropologie, son ouvrage était pleinement acceptable. De grands écrivains comme François Mauriac ne comprirent pas le sens polémique de son écriture précise et clinique, et furent du nombre de ses détracteurs.
Et surtout la psychologie qui prouve que il y’a le rejet partout. Comme Adam répond à dieu : « C’est la femme que vous m’avez donnée » et qu’est ce qui l’arrêter de fermer la bouche pour ne pas manger ? Ne condamnons pas seulement des femmes mais nous tous y compris nous les hommes. Tel est le cas mon frère HERVE BAMPAKA NGILA qui a condamné les femmes ou manifester d’une partie positive pour les hommes. . Elle (SIMONE) a contribué à l’histoire humaine et son nom reste gravé sur la pierre de l’Emancipation de la femme.
GLODY LOMATA parle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire